La semaine dernière, Instagram a lui aussi décidé de remettre les pendules à l’heure : retour à un feed plus chronologique, arrivée d’un bouton « nouvelles publications »… Quelles nouveautés Instagram en ce début d’année 2018 ?

Timeline Instagram : retour à un affichage plus chronologique

Instagram a entendu les plaintes (pour ne pas dire lamentations) des utilisateurs fâchés de voir leur portée organique (audience) baisser. « À quoi bon faire des publications de qualité si plus personne ne peut les voir ? », pouvait-on entendre du côté de nombreux influenceurs. En juin 2016, le réseau social avait opté pour un affichage algorithmique des publications au détriment de l’ordre chronologique. Effet pervers : les stories sont désormais plus vues que les publications, ce qui a donné lieu à des situations absurdes, comme des blogueurs invitant leurs followers à voir leurs derniers posts par le biais de leurs stories.

Soucieux du feedback de ses utilisateurs, Instagram modifie son algorithme. Parce que bon, c’était quand même mieux avant ! :smirk: Il n’y aura pas de retour total à l’affichage chronologique, mais Instagram a annoncé que son algorithme serait mis à jour pour afficher plus de publications récentes dans le fil d’actualité. Vous pourrez donc de nouveau voir les publications de votre cousin australien au réveil ! :wink:

Fin de la mise à jour automatique du fil d’actualité

La fonctionnalité qui rafraîchissait automatiquement les publications sur le fil d’actualité a été désactivée. Beaucoup d’utilisateurs étaient dérangés par cette fonctionnalité qui les ramenait automatiquement au sommet de leur fil d’actualité contre leur volonté.

Instagram va aussi tester un bouton « nouvelles publications » (« new posts »). Il permettra aux utilisateurs de choisir à quel moment ils souhaitent revenir en haut de leur fil d’actualité pour voir de nouvelles publications.

Un complément aux dernières nouveautés Instagram de 2018

portable instagram Neonbrand on Unsplash

Ces deux changements viennent compléter les dernières mises à jour d’Instagram depuis le début de l’année 2018 :

  • la possibilité d’intégrer des # et des @ dans la bio du profil Instagram ;
  • l’introduction d’une banque de données de gifs pour animer ses stories ;
  • un mode « texte » accompagné de nouvelles écritures pour les stories, qui donne la possibilité de partager ses humeurs sans photo ou vidéo.

Instagram : publications vs stories

Reste à voir si ces nouveautés viendront modifier l’équilibre qui semble s’être établi entre les stories et les publications.

Les stories ont avant tout une logique d’instantanéité. On y poste parfois des selfies accompagnés de gifs de chats dansants, mais les stories permettent avant tout de partager des moments du quotidien, à faire du teasing ou dévoiler les coulisses d’un évènement.

À l’inverse, les publications du feed, ressemblent de plus en plus à une collection « best of » de ses meilleures photos. L’image que l’on renvoie de soi via le profil est plus contrôlée, les photos s’y font plus rares, mais sont prises avec soin (et s’il y a une homogénéité de couleurs sur le profil, c’est encore mieux).

Et vous, ravis du retour à la normale ? Utilisez-vous régulièrement Instagram à des fins personnelles ou professionnelles ? Quelles utilisations faites-vous de la story et des publications ?

Sources :

couverture : Erik Lucatero on Unsplash

https://instagram-press.com/