Marguerite Pometko, rédacteur web

Hello ! Moi c'est Marguerite !

Chargée de projets culturels et pédagogiques, rédactrice et organisatrice de débats

A propos

Aujourd’hui expatriée à Berlin, j’ai grandi dans les Alpes grenobloises, région d’innovation et de culture écologique, mais aussi de centres technologiques high-tech.

Ne me destinant pas à des études d’ingénieur ou de scientifique, cela ne m’a pas empêchée de questionner le monde qui m’entoure, n’aimant pas l’idée de me laisser « dépasser par la technologie ».

En 2015, j’intègre le master Techniques, Sciences et Décisions à Sciences Po Grenoble, où je suis des enseignements relatifs aux enjeux des nouvelles technologies, ainsi qu’à l’action publique en matière d’enseignement et de recherche. En parallèle, je m’engage activement au sein de l’association des Cafés Sciences et Citoyens de Grenoble.

Depuis, avec mon profil en sciences humaines, je me penche sur les innovations, et leurs implications éthiques, politiques et sociales.

Mon parcours

Mes valeurs

J'ai une forte éthique de travail, ce qui ne m'empêche pas d'accorder une grande importance à l'équilibre vie privée et professionnelle. Travailler moins pour vivre mieux ? Prendre du temps pour soi et pour s’engager ? Je suis intimement convaincue que c'est d'abord en s'épanouissant comme humain et comme citoyen que l'on trouve les ressources pour libérer sa créativité sur le plan professionnel !

Ce qui me fait vibrer ❤

Dans mon temps-libre, je me promène pour découvrir les coins insolites de Berlin, où je me suis installée en août 2020 (il fallait bien mettre ces 12 ans d'allemand à profit 😉). Pour me défouler, je pratique le yoga, la course à pied et l'art martial du Jeet Kune Do. Quand je peux, je vais danser à des concerts de rock et de métal. Je suis aussi une grande amatrice de randonnée et si vous me cherchez en été, vous êtes sûrs de me trouver dans les lacs de montagne en Isère. Passionnée d'histoire et de sociologie de la mode, j'anime régulièrement Fashion Oddity, la communauté des amateurs de mode vintage et alternative que j'ai fondée avec ma compère du site Jam&Jones. Je suis aussi une grande adepte de cuisine végétarienne et j'adore essayer de nouveaux plats ! Mais assez parlé de moi, faisons vite connaissance !

Ce qui me passionne – mes thématiques de prédilection

Techniques, Sciences et Numérique

Techniques, Sciences et Numérique

C’est un peu fou, mais c’est justement parce que je n’ai pas de vrai background scientifique et technique que ces questions m’intéressent tant. Désespérée de ne pas comprendre comment fonctionne mon smartphone ou les secrets de l’infiniment petit, j’ai voulu questionner le monde qui m’entoure pour ne plus avoir à subir ce sentiment d’être « dépassée par la technologie ». Cela explique pourquoi je suis très sensible à des thématiques comme les relations homme-machine, la médiation de culture scientifique, l’appropriation des techniques par les citoyens et leur participation au débat sur ces enjeux. Aujourd’hui, avec mon profil en sciences humaines, je porte un regard sociologique sur les innovations, et me penche sur leurs implications éthiques, politiques et sociales.

Voir ce que j'ai écrit sur ce sujet
Environnement, Climat et Écologie

Environnement, Climat et Écologie

Voilà un bien large sujet qui me tient à cœur ! Écolo dans l’âme, je m’intéresse surtout aux initiatives individuelles et locales, en menant des interview d'acteurs engagés dans ma ville. Je suis surtout de près l’actualité des acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui recèle selon moi un important potentiel de changement vers une économie plus locale et centrée sur le bien-être.

Voir ce que j'ai écrit sur ce sujet
Mode, Art et Culture

Mode, Art et Culture

Mon penchant pour les tech et l’écologie ne m’a pas empêchée de nourrir une passion pour les arts, la mode et la culture. Je souhaite mettre fin à cette idée reçue selon laquelle la mode ne serait que le panache de personnes vaniteuses et légères d’esprit ! Cependant, je penche pour une autre mode, moins dominée par les codes américains et plus respectueuse de l’environnement. Je suis cofondatrice du blog de mode vintage et alternative Jam&Jones et de la communauté de blogueurs Fashion Oddity. Je contribue aussi à Modelab, média de référence sur la fashiontech, qui explore les croisements entre la mode et la technologie. Cette rubrique traitera donc essentiellement de mode, d’art et de culture, mais toujours avec un penchant underground.

Voir ce que j'ai écrit sur ce sujet