Marguerite Pometko, rédacteur web

Bonjour, moi c’est Marguerite Pometko, rédactrice web freelance à Grenoble !

On dit de moi que je suis curieuse, créative et polyvalente. Une chose est sûre : j’adore les nouveaux défis. Aujourd’hui je décide de lancer mon entreprise de rédaction web freelance pour vivre de ma passion et faire de belles rencontres.

Mais comment en suis-je arrivée là ?

J’ai toujours nourri de multiples passions. Résultat : à la sortie du lycée, je n’arrivais pas à choisir une voie unique. J’ai donc intégré Sciences Po dans mes chères Alpes grenobloises. En licence, sensible aux questions sociales et à l’environnement, je me spécialise en économie sociale et solidaire et en politiques d’énergie et de climat. J’intègre ensuite le Master « Techniques, Sciences et Décisions », où je suis des enseignements relatifs aux nouvelles technologies et leurs enjeux dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de l’information et de la santé, ainsi qu’à l’action publique en matière de recherche.

Là où tout a commencé : robots et médiation scientifique

En 2016, je me prends de passion pour la communication de culture scientifique suite à une expérience professionnelle d’assistante muséographe au sein du centre de culture scientifique technique et industrielle La Casemate. Autour d’une exposition sur nos relations sociales aux robots, je rédige les textes de l’exposition et participe à la médiation avec le public et la presse. Mes rencontres avec les makers du FabLab me rendront sensible aux questions d’opensource et d’appropriation des technologies par les citoyens.

Mon amour des langues et des programmes ARTE

En 2017, ma fibre européenne et mon intérêt pour les médias, m’amènent à travailler comme éditrice et curatrice de contenu web pour l’offre Sciences d’ARTE. Je conclus cette expérience par un mémoire sur les défis du numérique pour les médias traditionnels. Aujourd’hui, je parle couramment le français, le russe (langues natales), l’allemand (courant et professionnel) et l’anglais (professionnel).

Pourquoi je suis devenue freelance

Je m’intéresse particulièrement, aux croisements entre plusieurs disciplines (arts/sciences, mode/technologie…). Cette année, j’allie mes passions pour la technologie et la mode en travaillant comme rédactrice et community manager pour Modelab, média web et papier de référence sur la fashiontech. Cette expérience me persuade de tenter l’aventure de freelance, tout en restant ouverte aux opportunités salariales en communication et animation de projets scientifiques.

Et sinon ?

Dans mon temps-libre, vous me trouverez en train d’écrire pour mon blog de mode vintage et alternative, à siroter du thé sur le replay d’ARTE ou à écouter des podcasts de France Inter. Pour me détendre et me défouler, je pratique le yoga et l’art martial du Jeet Kune Do. Je suis aussi une grande adepte de cuisine végétarienne et de concerts de rock (Qui a dit que les deux n’étaient pas compatibles ? :wink: ). Mais assez parlé de moi, faisons vite connaissance !

Ce qui me passionne – mes thématiques de prédilection

Techniques, Sciences et Numérique

Techniques, Sciences et Numérique

C’est un peu fou, mais c’est justement parce que je n’ai pas de vrai background scientifique et technique que ces questions m’intéressent tant. Désespérée de ne pas comprendre comment fonctionne mon smartphone ou les secrets de l’infiniment petit, j’ai voulu questionner le monde qui m’entoure pour ne plus avoir à subir ce sentiment d’être « dépassée par la technologie ». Cela explique pourquoi je suis très sensible à des thématiques comme les relations homme-machine, la médiation de culture scientifique, l’appropriation des techniques par les citoyens et la science participative. Aujourd’hui, avec mon profil en sciences humaines, je porte un regard sociologique sur les innovations, et me penche sur leurs implications éthiques, politiques et sociales.

Voir ce que j'ai écrit sur ce sujet
Environnement, Climat et Écologie

Environnement, Climat et Écologie

Voilà un bien large sujet qui me tient à cœur ! Écolo dans l’âme, je m’intéresse tout aussi bien aux politiques internationales et territoriales qu’aux initiatives individuelles. Je suis surtout de près l’actualité des acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui recèle selon moi un important potentiel de changement vers une économie plus locale et centrée sur le bien-être. Pour vous donner une idée des thématiques que comportera cette rubrique : climat, transition énergétique, lutte contre la pollution, recyclage, biodiversité, agriculture raisonnée, circuits-courts, alimentation bio et végétale…

Voir ce que j'ai écrit sur ce sujet
Mode, Art et Culture

Mode, Art et Culture

Mon penchant pour les tech et l’écologie ne m’a pas empêchée de nourrir une passion pour les arts, la mode et la culture. Je souhaite mettre fin à cette idée reçue selon laquelle la mode ne serait que le panache de personnes vaniteuses et légères d’esprit ! Cependant, je penche pour une autre mode, moins dominée par les codes américains et plus respectueuse de l’environnement. Je suis cofondatrice du blog de mode vintage et alternative Jam&Jones et de la communauté de blogueurs Fashion Oddity. Je contribue aussi à Modelab, média de référence sur la fashiontech, qui explore les croisements entre la mode et la technologie. Cette rubrique traitera donc essentiellement de mode, d’art et de culture, mais toujours avec un penchant underground.

Voir ce que j'ai écrit sur ce sujet